Vous pouvez trouver de la documentation pour apprendre à décoder les messages secrets.
Introduction
Si vous n’êtes pas habitués à résoudre des énigmes, pas de panique ! Ces petits guides, aux rouages bien huilés, vous présente les principales techniques et notions pour devenir plus efficace, et ce, en un clin d'œil.
Prenons un moment pour réfléchir à l’art d’aborder une énigme :
Nous avons condensé les techniques de résolution d’énigmes en quatre grandes catégories afin de rendre ce guide clair comme de l’eau de roche :
- La Dissimulation : l’art de camoufler les éléments essentiels au milieu d’un contenu plus vaste.
- La Substitution : remplacer un caractère par un autre, un peu comme un magicien de la plume.
- L’Extraction : extraire les indices en suivant les consignes à la lettre.
- La Recherche : fouiller les méandres du net pour trouver les réponses perdues.
Pour conclure, en dernière page, vous trouverez des liens vers des outils appréciés par les pros du mystère. Mais attention, chaque outil demande un peu d’apprentissage pour bien s’en servir. Parfois, rien ne vaut une bonne feuille et un crayon, comme au bon vieux temps !
Par où commencer pour percer les mystères de votre énigme ?
- Face à un texte ou un visuel (clairs, mais déroutants), la section Dissimulation pourrait bien vous éclairer.
- Si le texte semble incompréhensible ou rempli de symboles énigmatiques, explorez la section Substitution.
- Si des séries de nombres accompagnent des mots ou un texte, rendez-vous à la section Extraction pour des indices précieux.
- Si vos réponses soulèvent de nouvelles questions ou vous laissent perplexes, la section Recherche sera votre alliée.
Code Substitution
Le chiffrement par substitution est une technique ancestrale de cryptographie, utilisée depuis les temps reculés, avec comme illustre exemple le célèbre chiffre de César. En général, cette méthode désigne un chiffrement par substitution monoalphabétique, où chaque lettre de l'alphabet est remplacée par une autre (issue du même alphabet, d’un autre alphabet, ou encore par des symboles).
Il arrive souvent qu’un message d’énigme semble incompréhensible au premier abord, car il n’est pas rédigé avec l’alphabet standard. La substitution repose ainsi sur le remplacement de chaque caractère du message (souvent des lettres) par un autre caractère, qu’il s’agisse d’une lettre différente, d’un chiffre, ou même d’un symbole, selon le code choisi.
Certains codes sont bien connus et reconnaissables par la structure même du message crypté. Toutefois, les auteurs font rarement usage de ces codes dans leur version classique : ils rivalisent d’originalité pour les amener ou les détourner de manière inattendue.
Ci-dessous, nous vous présentons une liste non exhaustive des codes les plus fréquemment utilisés, classés selon les types de caractères qu’ils emploient :
Avec des lettres
Code César
Le message transformé est composé de lettres toutes décalées du même nombre de rangs
Le code César est un chiffrement basé sur un décalage de l'alphabet. Le décalage le plus souvent utilisé est de 3 lettres tel que A devient D. Voir sur dcode.fr/chiffre-cesar, mais il peut y avoir plus de décalage ou un code dans l'autre sens.
Anagramme
C R E M I E R E => M E R C I E R ELe message transformé n’a subi qu’un changement de l’ordre des lettres (on ne parle alors pas de substitution mais de transposition)
Source : page Wikipedia
Une anagramme est une permutation (un réarrangement) des lettres d'un ou plusieurs mots de manière à produire d'autres mots qui ont un sens (toutes les lettres d'origine sont conservées). Voir sur dcode.fr/anagramme, pour vérifier si un anagramme peut etre un nom de rue lyon.la-passion.fr.
Exp. merciere, mercerie, cremerie, cremiere, remercie
Avec des chiffres
Décalage alphabétique
11 20 6 3 20 13 20 12 => L U G D U N U MLe
message transformé est composé de nombres compris entre 1 et 26
Rangs dans l’alphabet : A = 1, B = 2, C = 3, …, Z = 26
Attention certain alphabet chiffré le A=0 .
il peut etre aussi décalée expemple U=4
Code Binaire
00010 01111 01110 01010 01111 10101 10010 => B O N J O U RLe message transformé est composé de séries de 0 et de 1 qui fera 2 15 14 10 15 21 18 et avec rang-alphabetique
Source :dcode.fr/code-binaireCarré de Polybe
32 45 22 14 45 33 45 34 => L U G D U N U MLe message transformé est composé de nombres utilisant les chiffres 1 à 5
Source : page Wikipedia dcode.fr/chiffre-polybe
Tableau périodique des éléments
Le message transformé est composé de nombres compris entre 1 et 103
Source : page Wikipedia dcode.fr/substitution-numero-atomique
SMS ou T9 ou Code MultiTap
Le message transformé est composé de séries de chiffres répétés 1 à 4 fois
Le T9 (Text on 9 keys) est une saisie prédictive basée sur un dictionnaire très utilisée dans les téléphones portables (anciens) pour taper du texte sur un clavier/pavé de touches numériques.. Voir sur dcode.fr/code-t9 et souvent confondu avec le multitap dcode.fr/code-multitap.
Source : page WikipediaAvec des symboles
Alphabet morse
Avec des points ou des traits
Le message transformé est composé de points et de traits horizontaux
Source: dcode.fr/code-morse - page Wikipedia
Alphabet braille
Le message transformé est composé de groupes de points (3 lignes, 2 colonnes)
Source: page Wikipedia - dcode.fr/alphabet-braille
Code-barre postal français
..|||| ..|||| ..|||| |||..| |.||.| => 6 9 0 0 0 0Le message transformé est composé de points et traits verticaux (lecture de droite à gauche)
Source: page Wikipedia - dcode.fr/code-barres-postal-francais
Language des signes
Le message transformé est composé de dessins de mains
Source: page Wikipedia - dcode.fr/langue-des-signes-francaise
Code Pigpen des francs-maçons
Le message transformé est composé de portions de carré ou de triangle (pointés ou non)
Source : page Wikipedia - dcode.fr/chiffre-pig-pen-francs-macons
Code des templiers
Le message transformé est composé de morceaux de la croix Malte (pointés ou non)
Source: dcode.fr/chiffre-templiers
Code sémaphore
Le message transformé est composé de deux segments centrés et orientés selon des angles multiples de 45°
Source: page Wikipedia - dcode.fr/alphabet-semaphore
Alphabet Chappe
Le message transformé est composé de positions possibles de la tour de Chappe
Source: page Wikipedia - dcode.fr/alphabet-chappe
Code des Hommes Dansants
Le message transformé est composé de dessins de personnages dansants
Source: page Wikipedia - dcode.fr/chiffre-hommes-dansants
Code des fenêtres de Friderici
Le message transformé est composé de fenêtres subdivisées en 4 (noires, pointées ou vides)
Source: page Wikipedia - dcode.fr/chiffre-friderici-fenetres
Autre plus complexe
Toutes les méthodes de substitution que nous avons évoquées précédemment sont simples car elles associent un caractère à un autre unique. On appelle cela des substitutions mono-alphabétiques.
Il existe des substitutions plus complexes qui vont, cette fois-ci, utiliser une clef pour chiffrer le message. On parle alors de cryptographie et de substitution poly-alphabétique. Nous allons présenter le plus connu et lister quelques variantes :
Chiffre de Vigenère
Le chiffre de Vigenère (page Wikipedia) est une amélioration décisive du code César (décalage d’un certain nombre de rangs dans l’alphabet). Sa particularité étant qu’il ne décale pas toutes les lettres du même nombre de rangs mais qu’il utilise une clef pour cela.
Voici comment on procède pour chiffrer le message “LUGDUNUM” avec la clef “LYON”.
On commence par répéter la clef sous le mot à chiffrer (autant de fois que nécessaire) :
L | U | G | D | U | N | U | M |
L | Y | O | N | L | Y | O | N |
Puis, on remplace les lettres de la clef par leurs rangs dans l’alphabet (en suivant A=0, B=1, …) :
L | U | G | D | U | N | U | M |
11 | 20 | 6 | 3 | 20 | 13 | 20 | 12 |
L | Y | O | N | L | Y | O | N |
11 | 24 | 14 | 12 | 11 | 24 | 14 | 12 |
Ces nombres indiquent alors le décalage à effectuer sur chaque lettre de “LUGDUNUM” :
L | U | G | D | U | N | U | M |
11+11 = 22 | 20+24 = 19 | 6+14 = 20 | 3+13 = 16 | 20+11 = 6 | 13+24 = 12 | 20+14 = 9 | 12+13 = 25 |
W | S | U | Q | F | L | I | Z |
Le message chiffré est donc “WSUQFLIZ”. On remarque alors facilement les subtilités de ce type de chiffrement :
- Les lettres S,F et I de “LUGDUNUM” deviennent toutes les trois des “U” ;
- Les trois U de “LUGDUNUM” deviennent deux lettres différentes : “S”,“F” et “I”.
Il devient alors très difficile de retrouver le message d’origine en remplaçant les lettres une par une comme on peut le faire avec les substitutions mono-alphabétiques.
Pour décoder le message, il faut utiliser la clef et effectuer le parcours précédent à l’envers. Ou utiliser les outils disponibles en ligne qui permettent de gagner du temps.
D’autres procédé utilisent une clef de chiffrement comme le chiffre de Vigenère : le chiffre de Beaufort, le chiffre de Porta, le chiffrement autoclave, etc. Tous sont présents sur le site dcode.fr.
tous savoir sur les noms des rues de Lyon
Envie de tout savoir sur les 3431 rues de Lyon ? Leur 912 ancien nom, les fameuses 749 traboules, ces 845 monuments ? C'est par ici : lyon.la-passion.fr/rue pour les rues, lyon.la-passion.fr/traboule pour les traboules, et Google Maps pour vous perdre avec élégance.
P.6Écriture romaine
Dans l’alphabet romain, on comptait entre 20 et 23 lettres selon les époques. Eh oui, nos chers Romains antiques n’avaient ni *U*, ni *J*, ni *K*, ni *W*, ni *Y*, ni *Z*, et pas de minuscules non plus ! Ça simplifiait les affaires.
- juvenis = iuvenis = IUVENIS ("homme de 30-40 ans")
- novus = novus = NOVUS ("neuf, nouveau")
- jecur = iecur = IECUR ("foie")
Plus de détails sur le site : lyon.la-passion.fr
Chiffres romains
Les chiffres romains ? Une belle invention antique ! Ils se lisent de gauche à droite et utilisent 7 lettres dont la valeur s’ajoute ou se soustrait selon la position.
Voici la liste de ces 7 lettres et leurs valeurs pour briller en société (ou résoudre des énigmes) :
Pour tout savoir, rendez-vous ici : lyon.la-passion.fr
P.7Dissimulation
Cacher un message en plein jour ? Facile. La dissimulation, c’est tout un art de glisser l’important au milieu de l’anodin. Bien souvent, un texte ou une image peut renfermer des secrets insoupçonnés.
Dans un texte
Vous êtes face à un texte banal, mais sans savoir quoi en faire ? Peut-être qu’il cache quelque chose. Cherchez des indices laissés par l’auteur. Quelques exemples :
- Les premiers mots de chaque ligne :
Vous commencez par lire ici,
Allez jusqu’au bout,
Y découvrirez une piste pour
Arriver à votre solution !
=> Vous allez y arriver - Les derniers mots de chaque phrase :
Gardez chaque mot dans son rang, jouez avec les dés, attention à vous, car tout n’est pas encore sûr… Finalement, cherchez sur le site !
=> Rendez-vous sur site - Les lettres en majuscule de chaque phrase :
Mais que se cache-t-il dans ce message ? Méfions-nous et regardons de plus près… Cela ne forme aucun mot à première vue ! Difficile de déduire quelque chose… Identifions toutes les lettres capitales. Verrons-nous ce code en chiffres romains ?
=> 2404 (MMCDIV) - Les lettres précédent un signe de ponctuation de chaque phrase :
Chercher, face à une énigme, peut parfois nous mettre un sacré coup…
Pas un vrai bobo ; Un coup au moral parce que le cerveau finit en bouillon !
C’est alors le moment de prendre du repos. Et pourquoi pas faire une petite marche ?
=> REPONSE
En somme, ouvrez l’œil et prenez des notes, car ces astuces se cachent partout.
Pour les acrostiches célèbres, direction Wikipedia.
Dans un visuel
Côté images, c’est le même principe. Derrière une apparence anodine se trouve souvent une clé. Voici des exemples :
- Une carte avec des villes alignées ? Peut-être un mot se dessine…
- Une grille de chiffres ? Un QR-code caché ?
- Un labyrinthe ? Prenez du recul et regardez le chemin formé.
Bref, papier, crayon et un brin d’imagination sont vos alliés. Alors, prêts à percer les mystères ?
P.3Extraction
Parfois, un message ne semble avoir aucun sens jusqu'à ce qu'on identifie les éléments importants à en extraire. L’extraction consiste à indiquer au joueur quels éléments prélever en lui donnant ou lui faisant deviner leur position.
Comme nous allons le voir, il est possible d’extraire des lettres de mots ou même des mots dans des textes plus longs.
I - Dans les mots
Souvent, on associe des mots à des nombres. L’auteur peut donner directement ces associations ou laisser le joueur les deviner. Exemple : supposons les jours de la semaine associés aux nombres suivants :
LUNDI : 2
MARDI : 3
MERCREDI : 4
JEUDI : 5
VENDREDI : 4
SAMEDI : 2
DIMANCHE : 8
En extrayant la 2u lettre de LUNDI, la 3r de MARDI, etc., on obtient : URCIDAE Wikipedia/URCIDAE. Il s’agit ici d’un ours. Parfois, il faudra réordonner les lettres pour trouver la réponse.
II - Dans un texte ou Chiffre par Livre
Lorsqu’un texte plus long est fourni ou mentionné, l’extraction repose souvent sur un ensemble de nombres indiquant quoi prélever.
Le chiffre par livre est un chiffrement par substitution où chaque lettre est codée par la position d’un mot ou d’une lettre dans un livre ou un texte.
- Section - Mot :
“I 8” désigne le 8e mot de la section I => nombres. - Mot - Lettre :
“7 - 3” indique la 3e lettre du 7e mot => n. - Page - Ligne - Mot :
“P4 L8 M4” désigne le 4e mot de la ligne 8, page 4. - Page - Ligne - Mot - Lettre :
“P4 L3 M6 L2” indique la 2e lettre du 6e mot de la ligne 3, page 4.
Variante intéressante : utiliser deux nombres (page et mot) ou même trois (page, ligne, mot) pour complexifier l’extraction.
Pour en savoir plus : dcode.fr/chiffre-livre.
P.4Recherche
Si la solution obtenue ne correspond pas au format attendu ou ne fonctionne pas, il faudra peut-être faire une recherche avec les indices recueillis.
Avec une question
Par exemple, une énigme pourrait poser la question : “Qui a publié l’un des premiers livres a Lyon ?”. Si vous ne connaissez pas la réponse, une recherche avec les mots-clés “premier livre Lyon” vous mènera à Barthélemy Buyer.
Avec des mots-clés
Une autre méthode consiste à extraire des mots-clés, comme “templiers - lyon - poisson”. Une recherche avec ces termes renverrait également vers “les arêtes de poisson”.
Avec des coordonnées
Si vous trouvez des coordonnées géographiques, elles pourraient vous indiquer un lieu. Par exemple, “45°46'8"N, 4°50'56"E” mène à la Place Kléber, Lyon. En explorant, vous pourriez découvrir que cette place accueille un relais chateau tenu pendant plusieurs années par un chef étoiles et un ancien lieux cachée de templiers.
P.5Diver
les couleurs
Les couleurs sont une des choses les plus faciles à découvrir à cause de leurs différentes nuances. Par exemple, la couleur rouge est composée de plus de 65% de rouge que de bleu et de vert. Si vous avez une couleur précise, vous pouvez la décomposer en trois parties : rouge, vert et bleu.
par addition
par soustraction
Sites utiles
- Un bon site sur Lyon : Pour savoir sur les nons des rues, traboules, monuments de Lyon. lyon.la-passion.fr
- Un bon moteur de recherche : si votre moteur habituel ne donne rien, allez vérifier sur Google
- Une bonne encyclopédie en ligne : Wikipedia.
- Un portail lexical en ligne : Portail Lexical - CNRTL.
- Un moteur de recherche pour les mots-fléchés : FSolver.
- Un moteur de recherche pour les anagrammes : Anagrammeur.com / dCode/generateur-anagrammes.
- Un moteur de recherche pour les synonymes : Synonymo.fr.
- Un moteur de recherche pour les mots connus partiellement : Motsqui.com / Motsavec.fr
- La base de données officielle pour trouver des villes / codes postaux - Insee : Base officielle
- Un moteur de recherche par coordonnées géographique : Coordonnees-gps.fr.
- Un moteur de recherche de lieux è partir de trois mots : What3Words.
- Un site complet pour chiffrer ou déchiffrer un message : dCode.
- Une application pour identifier correctement les couleurs : ColorAdd.
- Un site internet pour importer des images et dessiner dessus : Sketchpad.app.
- Un site internet pour créer des tableaux blanc collaboratifs : Whiteboard.com.
Avé César, vous qui savez zlabo vos messages, quel est votre secret : abzlaxdb ?