Vous pouvez trouver des livres pour apprendre à décoder les messages secrets.
Alphabet Chiffré
Attention certain alphabet chiffré le A=0 .
il peut etre aussi décalée expemple U=4
Chiffre par Livre
Le chiffre par livre est un chiffrement par substitution qui utilise un livre comme table/index de référence, chaque lettre est codée par la position (ou le rang) d'un mot ou d'une lettre dans un texte/un livre.
Le livre est utilisé comme référence pour sélectionner des mots ou des lettres qui servent à coder le message.
Quelles sont les variantes du chiffre par Livre ?
Une variante à 2 nombres utilise les pages numérotées du livre pour associer non plus un unique nombre mais 2 nombres : le numéro de la page et le numéro du mot dans la page.
Une autre variante à 3 nombres pour (page - ligne - mot) ou (page - mot - lettre) ou (page - paragraphe - mot)
Une alternative à 4 nombres pour page - ligne - mot - lettre.
dcode.fr/chiffre-livre
Anagramme
Une anagramme est une permutation (un réarrangement) des lettres d'un ou plusieurs mots de manière à produire d'autres mots qui ont un sens (toutes les lettres d'origine sont conservées). Voir sur dcode.fr/anagramme, pour vérifier si un anagramme peut etre un nom de rue lyon.la-passion.fr.
Exp. merciere, mercerie, cremerie, cremiere, remercie
SMS ou T9
Le T9 (Text on 9 keys) est une saisie prédictive basée sur un dictionnaire très utilisée dans les téléphones portables (anciens) pour taper du texte sur un clavier/pavé de touches numériques.. Voir sur dcode.fr/code-t9 et souvent confondu avec le multitap dcode.fr/code-multitap.
Code César
Le code César est un chiffrement basé sur un décalage de l'alphabet. Le décalage le plus souvent utilisé est de 3 lettres tel que A devient D. Voir sur dcode.fr/chiffre-cesar, mais il peut y avoir plus de décalage ou un code dans l'autre sens.
Code Substitution
Le chiffrement par substitution est une technique de chiffrement utilisée depuis bien longtemps puisque le chiffre de César en est un cas particulier. Sans autre précision, elle désigne en général un chiffrement par substitution monoalphabétique, qui consiste à substituer dans un message chacune des lettres de l'alphabet par une autre (du même alphabet ou éventuellement d'un autre alphabet, par des symboles). Les plus connus sont
Les nom des rues de Lyon
Si vous voulez savoir tous sur les rues de Lyon, ancienne nom des rues, les traboules chercher sur le site lyon.la-passion.fr ou sur Google Maps.
écriture romain
Dans l'aphabet romain, il y a 20 a 23 lettres selon le romain antique et le romain moderne, pour cela que vous verais pas de U,J,K,W,Y,Z et il a pas de minuscules
- juvenis = iuvenis = IUVENIS ("homme de 30-40 ans")
- novus = novus = NOVUS ("neuf, nouveau")
- jecur = iecur = IECUR ("foie")
voir sur le site lyon.la-passion.fr
chiffre romain
Les chiffres romains sont le nom donné au système de numération utilisé dans l'antiquité romaine, lu de gauche à droite il utilise 7 lettres dont les valeurs s'ajoutent ou se soustraient en fonction de leur position.
La numérotation romaine utilise 7 lettres correspondant à 7 nombres. Les chiffres romains de 1 à 1000 sont :
voir sur le site lyon.la-passion.fr
Avé César, vous qui savez zlabo vos messages, quel est votre secret : abzlaxdb ?